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Cycle 3 (CM1 - CM2 - 6e)

Animations Flash

 

 

Caractériser un mouvement

 

 

Exemple de mouvement dont la vitesse ne varie pas au cours du temps :

01. Mouvement rectiligne uniforme | scooter 

02. Mouvement rectiligne uniforme | "parachute" 

03. Mouvement rectiligne uniforme | calcul de vitesse 

 

Exemple de mouvement dont la vitesse augmente au cours du temps :

04. Mouvement rectiligne accéléré | scooter 

05. Mouvement rectiligne accéléré | chute libre 

 

Exemple de mouvement dont la vitesse diminue au cours du temps :

06. Mouvement rectiligne ralenti | scooter 

 

 

Ex. de mouvement dont la vitesse varie au cours du temps en direction :

07. Mouvement circulaire uniforme  

 

Exemples de mouvements dont la vitesse varie en direction et en valeur :

08. Mouvement circulaire non uniforme 

 

 

D'autres trajectoires :
09. Balle lancée

10. Massue de jonglage

11. Pendule

 

Les caractéristiques d'un mouvement (trajectoire, vitesse, position) dépendent du point de vue de l'observateur (référentiel) :

12. Relativité du mouvement  

 

Jeu

13. Jeu sur la limitation de vitesse

 

 

Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons)

 

 

14. Mouvement de la Terre autour du Soleil     

 

 

 

 

Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d'énergie

 

15. Un circuit simple | vocabulaire

16. Alternateur | énergie mécanique -> électrique

17. Barrage | énergie mécanique -> électrique

18. Centrale thermique | énergie chimique -> mécanique -> électrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PCCL © 2017

 

 

physique

 

programme de physique-chimie 2016 de 6e

 

Matière, mouvement, énergie, information

Attendus de fin de cycle

Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique.

Observer et décrire différents types de mouvements.

Identifier différentes sources d'énergie.

Identifier un signal et une information.

Connaissances et compétences associées

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique

Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.

  • Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes...
  • L'état physique d'un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
  • Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité...).
  • La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers.
  • La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.

 

 

Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d'un mélange.

Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d'un mélange.

  • Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).
  • La matière qui nous entoure (à l'état solide, liquide ou gazeux), résultat d'un mélange de différents constituants.

 

 

Observer la diversité de la matière, à différentes échelles, dans la nature et dans la vie courante (matière inerte -naturelle ou fabriquée  -, matière vivante).

La distinction entre différents matériaux peut se faire à partir de leurs propriétés physiques (par exemple : densité, conductivité thermique ou électrique, magnétisme, solubilité dans l'eau, miscibilité avec l'eau...) ou de leurs caractéristiques (matériaux bruts, conditions de mise en forme, procédés...)

L'utilisation de la loupe et du microscope permet : l'observation de structures géométriques de cristaux naturels et de cellules.

Des activités de séparation de constituants peuvent être conduites : décantation, filtration, évaporation.

Observation qualitative d'effets à distances (aimants, électricité statique).

Richesse et diversité des usages possibles de la matière : se déplacer, se nourrir, construire, se vêtir, faire une œuvre d'art.

 

Le domaine du tri et du recyclage des matériaux est un support d'activité à privilégier.

Les mélanges gazeux pourront être abordés à partir du cas de l'air.

L'eau et les solutions aqueuses courantes (eau minérale, eau du robinet, boissons, mélanges issus de dissolution d'espèces solides ou gazeuses dans l'eau...) représentent un champ d'expérimentation très riche. Détachants, dissolvants, produits domestiques permettent d'aborder d'autres mélanges et d'introduire la notion de mélange de constituants pouvant conduire à une réaction (transformation chimique).

Informer l'élève du danger de mélanger des produits domestiques sans s'informer.

 

Observer et décrire différents types de mouvements

Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.

  • Mouvement d'un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
  • Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.

 

Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d'un objet.

 

  • Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.

L'élève part d'une situation où il est acteur qui observe (en courant, faisant du vélo, passager d'un train ou d'un avion), à celles où il n'est qu'observateur

 (des observations faites dans la cour de récréation ou lors d'une expérimentation en classe, jusqu'à l'observation du ciel : mouvement des planètes et des satellites artificiels à partir de données fournies par des logiciels de simulation).

 

 

Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d'énergie

Identifier des sources et des formes d'énergie.

  • L'énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique...).

 

Prendre conscience que l'être humain a besoin d'énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s'éclairer...

Reconnaitre les situations où l'énergie est stockée, transformée, utilisée.

  • La fabrication et le fonctionnement d'un objet technique nécessitent de l'énergie.

 

  • Exemples de sources d'énergie utilisées par  les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile...
  • Notion d'énergie renouvelable.

 

Identifier quelques éléments d'une chaine d'énergie domestique simple.

  • Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d'énergie.

L'énergie associée à un objet en mouvement apparait comme une forme d'énergie facile à percevoir par l'élève, et comme pouvant se convertir en énergie thermique.

Le professeur peut privilégier la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux analysés sous leurs aspects énergétiques : éolienne, circuit électrique simple, dispositif de freinage, moulin à eau, objet technique...

 

On prend appui sur des exemples simples (vélo qui freine, objets du quotidien, l'être humain lui-même) en introduisant les formes d'énergie mobilisées et les différentes consommations (par exemple :

énergie thermique, énergie associée au mouvement d'un objet, énergie électrique, énergie associée à une réaction chimique, énergie lumineuse...).

 

Exemples de consommation domestique (chauffage, lumière, ordinateur, transports).

Identifier un signal et une information

Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio...).

  • Nature d'un signal, nature d'une information, dans une application simple de la vie courante.

Introduire de façon simple la notion de signal et d'information en utilisant des situations de la vie courante : feux de circulation, voyant de charge d'un appareil, alarme sonore, téléphone...

Élément minimum d'information (oui/non) et représentation par 0,1.

 

 

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Attendus de fin de cycle

Situer la Terre dans le système solaire

 

Connaissances et compétence associées

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

Situer la Terre dans le système solaire.

Caractériser les conditions de vie sur Terre (température, présence d'eau liquide).

  • Le Soleil, les planètes.
  • Position de la Terre dans le système solaire.
  •  

 

Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons).

  • Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil.
  • Représentations géométriques de l'espace et des astres (cercle, sphère). 

Travailler à partir de l'observation et de démarches scientifiques variées (modélisation, expérimentation ...).

Faire - quand c'est possible - quelques observations astronomiques directes (les constellations, éclipses, observation de Vénus et Jupiter...).

Découvrir l'évolution des connaissances sur la Terre et les objets célestes depuis l'Antiquité (notamment sur la forme de la Terre et sa position dans l'univers) jusqu'à nos jours (cf. l'exploration spatiale du système solaire).